Le 1er juillet, j'ai écouté l'émission "Tout s'explique" de Denis Cheissoux (France Inter). Elle avait pour invitée Sylvie Vauclair, astro-physicienne au Laboratoire d'astrophysique de Midi-Pyrénées, près de Toulouse. Je vais vous raconter tout ce qu'elle a dit. C'était vraiment passionnant !
D'abord, s'intéresser à l'univers, c'est une manière pour les enfants d'apprendre à se situer dans le monde, d'apprendre à se resituer par rapport aux échelles de temps de l'univers. On peut faire cette expérience : on écarte les deux bras avec les deux index tendus ; du bout de l'index gauche jusqu'au bout de l'index droit, c'est toute l'histoire de la terre. On commence à gauche : la vie commence au coude gauche ; les mammifères apparaissent au niveau du poignet droit et hommes à partir de l'extrémité blanche de l'ongle de l'index droit !
On vit une époque exceptionnelle de l'humanité : on n'arrête de recourir au cheval pour se déplacer ; les premiers aéroplanes font leur apparition ; et c'est également à notre époque qu'on est allé pour la première fois sur la lune.
Jouons maintenant aux poupées russes : notre Galaxie a 200 milliards d'étoile et chacune de ces étoiles ont des planètes qui tournent autour d'elles. La première d'un autre système solaire que le notre a été découverte en 1995 et, aujourd'hui, on en connait 350. Il faut dire aussi qu'il y a d'autres galaxies comme la nôtre : des milliards et des milliards qui ont chacune des centaines de milliards d'étoiles avec des planètes. C'est vertigineux !
Sur la lune, les conditions de vie ne sont pas celles de la terre. La terre est exceptionnelle. Première condition : être en zone habitable, ni trop loin ni trop près du soleil pour qu'il y ait de l'eau. Deuxième condition : l'atmosphère terrestre, c'est-à-dire l'air qu'on respire et notre protection des rayons gamma et les rayons X (sans cette protection, nos particules seraient détruites). Troisième condition : le champ magnétique de la terre.
Y a-t-il d'autres vies dans l'univers ? Ce n'est pas exclu. Mme Vauclair pense qu'il y en a sûrement. En tous les cas, c'est aujourd'hui l'objet d'une vraie recherche scientifique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire