Le système solaire regroupe le soleil, les huit planètes connues, plus de 140 satellites, des planètes naines et d'autres corps célestes.
Le Système solaire s’étend sur 15 000 milliards de km.
Les planètes et les ceintures d’astéroïdes
Les planètes sont, dans l'ordre (de la plus proche du soleil à la plus éloignée) : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. La plus grande de ces planètes est Jupiter tandis que la plus petite est Mercure. Les orbites de ces planètes et de la ceinture principale sont des ellipses sauf pour Mercure. Les quatre plus grosses planètes (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune) sont appelées les géante gazeuses, les quatre autres sont appelées les planètes rocheuses. La ceinture principale (d’astéroïdes) est située entre Jupiter et Mars.
Cérès a été le premier et le plus grand astéroïde a être découvert dans la ceinture principale. Sa masse représente 25% de celle des autre astéroïdes réunis. Cérès et aussi assimilé à une planète naine (la plus petite du système solaire). Après Neptune, il reste deux planètes naines : Pluton (qui était avant considérée comme une planète) et Éris ; ces deux planètes naines ont au moins une lune.
La formation du système solaire
La formation du système solaire a commencé il y a à peu près 5 milliards d'années à partir d'un nuage de poussière gigantesque. Ce nuage (appelé nébuleuse solaire) contenait plusieurs fois la masse du soleil. La nébuleuse solaire s'est effondré sur elle même sur des millions d’années. Ce processus a entraîné la création d'un disque en rotation dont le centre était très dense et chaud. Ce centre constituera le soleil.
C'est avec la matière restante que se formeront les planètes et tous les autres corps célestes dans le système solaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire