vendredi 5 juin 2009

:: Mercure


Mercure est la plus petite planète du système solaire si on ne compte pas les planètes naines. Elle est un peu plus grande que notre lune et un peu plus petite que la terre.

Mercure est la planète la plus proche du soleil.

La surface de Mercure est plaine d'impacts météoriques. Les impacts les plus grands ont créé des bassins dont le plus important se nomme "Le bassin Caloris" (Caloris veut dire Chaleur en latin). Le diamètre du bassin Caloris est aussi grand qu'un quart de Mercure. Plusieurs cratères ont reçu le nom d'artistes célèbres (Beethoven, Michel-ange ou Dickens, par exemple).

L'activité volcanique a cessé au cours des derniers milliards d’années.

C'est très probable que l'énorme noyau de fer de Mercure soit solide. Il semble que le fer qu'il y avait sur la planète jadis soit passé dans le noyau.

On a commencé à observer Mercure en 1960. La seule sonde qui ait survolé Mercure fut Mariner 10, dont l'orbite fut modifié lorsqu'elle est passé près de Vénus.

Mercure est l'une des deux planètes dans le système solaire qui restent sans satellites.

Pour les Romains, Mercure était le messager des dieux.

Mercure est la planète dont l'orbite est la plus excentrique.

Mercure n'est pas assez massive pour avoir une atmosphère permanente ; son atmosphère est donc mince et fluctuante. Elle est composée de 52% d'oxygène, 39% de sodium, 8 % d’hélium et 1% de potassium et d'autre gaz.

Sa température peut atteindre 430°C le jour, -180°C la nuit.
  • Diamètre : 4 900 km.
  • Distance au Soleil : 58 millions de km.
  • Durée de rotation : 59 jours.
  • Durée de révolution : 88 jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire